AccueilIptvBox iptvNotre Test et avis La box Apple TV 4k – une Tv box du géant américain Apple

Notre Test et avis La box Apple TV 4k – une Tv box du géant américain Apple

  • icon Facebook
  • icon WhatsApp
  • icon Twitter
  • icon Linkedin
  • icon Reddit
Notre Test et avis La box Apple TV 4k – une Tv box du géant américain Apple

À l’ère où le monde de l’audiovisuel entrevoyait les lignes du 4K, l’Apple TV se contenta de proposer une passerelle multimédia Full HD. En 2015, la marque à la pomme espérait réinventer l’univers du petit écran avec la 4e Génération de son boîtier multimédia. Or, le temps était déjà à l’Ultra HD. Ce ne fut que deux ans plus tard que la marque sauta le pas et lança sa 5e Génération en 4K. Un léger retard qui laissait penser le lancement d’un produit sans faille. Toutefois, la réalité de l’Apple TV 4K en est autre. Focus sur les spécificités et les capacités de cette box télé à l’allure minimaliste.

Apple TV 4K, c’est quoi ?

L’Apple TV 4K est un produit du géant américain Apple. Il s’agit d’une passerelle multimédia facile à confondre avec un décodeur TNT. Il s’agit de la cinquième génération de la gamme Apple TV. La première du genre vit le jour en 2007. Il a fallu une dizaine d’années pour que celui rentre dans la cour des box télé 4K. Ce dernier né fut lancé en septembre en 2017 et est toujours en production. Il est disponible avec une capacité de 32 GB ou bien de 64 GB. Celui-ci se destine à la diffusion de contenus vidéos en qualité Ultra HD. Les fichiers lisibles sont disponibles sur iTunes et sur diverses applications tesl qu’Amazon Prime Video, Netflix ou encore myCANAL, etc…

Une Appel TV doit être reliée à un téléviseur HD ou 4K HDR avec un câble HDMI et ne fonctionne qu’avec un réseau Wi-Fi haut débit.

Apple TV ou Apple TV 4K ?

En effet, trancher entre la 4e et la 5e Génération est une toute autre affaire. Je m’explique.

D’emblée, le modèle 4K de ce boîtier multimédia a conservé les principaux traits caractéristiques de son prédécesseur : système d’exploitation tvOS, design et dimensions, et commande vocale Siri Remote. Il embarque par contre un plus puissant processeur avec ventilateur et une meilleure résolution. Il représente la version optimisée de l’Apple TV quatrième du nom. Or, cela n’en fait pas pour autant un produit complet.

Effectivement, cette version 4K présente quelques lacunes quant à sa diffusion en qualité Ultra HD pour certains services en ligne comme YouTube. Ceux pour qui ce détail est tolérable trouveront leur bonheur avec l’Apple TV 4K. Autrement, la 4e Génération est moins cher et diffuse inconditionnellement du Full HD.

Voici un comparatif des meilleurs VPN pour votre Apple TV

Mon Test de l’Apple TV 4K (32 et 64 GB)

Présentation de l’Apple TV 4K

L’Apple TV 4K (64GB) est la 5ème génération de la passerelle multimédia de la pomme. Il s’agit d’une version reprenant les principales caractéristiques de son prédécesseur. Celle-ci est toutefois plus puissante. Pour faire simple, cet appareil permet de visionner des films et séries achetés ou loués sur iTunes, Netflix et myCANAL en Ultra HD. Il sert également à écouter des podcasts et des morceaux de musique sur Apple Music. D’autres fonctionnalités lui sont attribuées dont accès aux canaux de Molotov.tv, partage de contenus avec des terminaux iOS par le biais d’AirPlay, et lancement des jeux issus d’App Store ou d’un émulateur NES. En dehors du cercle audiovisuel et ludique, cette box télé peut aussi être utilisée pour contrôler des appareils domotiques et connectés Homekit avec l’application Maison Apple.

Sa configuration facile

Cela concerne tant sa manipulation que sa configuration. En effet, celui-ci s’avère simple à régler. En le rapprochant d’un iPad ou d’un iPhone déverrouillé, il se synchronise avec ces derniers et s’auto-paramètre. Tout ce qu’il faut pour effectuer cette opération : une bonne connexion internet et l’écosystème Apple nécessaire à son bon fonctionnement (dont iTunes). Il est également possible de le configurer manuellement. Ici, tout se fait avec une simplicité déroutante qui pourrait éventuellement rebuter les amateurs d’affinage et de personnalisation.

Sa résolution 4K HDR

Le principal trait caractéristique de cette 5e Génération d’Apple TV demeure sa résolution Ultra HD 4K. Pour pouvoir livrer cette haute définition, l’appareil exploite la norme HDR10 et un Dolby Vision.

Résultats des courses : le contraste est rehaussé, la luminosité est bien contrôlée, les couleurs sont bien saturées (surtout sur Netflix). Ainsi, cette box télé permet à un téléviseur compatible de proposer une exceptionnelle qualité d’images. Cependant, cette capacité de diffusion est loin d’être parfaite. On regrette notamment son mode HDR permanent, nécessaire pour avoir du 4K. Une fois activé, ce dernier exige un réseau internet haut débit pour pouvoir effectuer ses mises à jour. Et malheureusement, cette activation est peu avantageuse pour les vieilles vidéos non convertibles en Ultra HD.

Son écosystème Apple

L’Apple TV 4K permet de profiter des contenus inédits d’iTunes. Et ce que ce soit en achat ou en location.

On peut y dénicher films et séries. De plus, il peut être synchronisé à bon nombre d’appareils iOS. En se connectant avec un iPad ou un iPhone via l’application AirPlay, il peut diffuser leurs données audio et vidéo sur TV. Aussi, vous avez la possibilité de profiter de fichiers partagés sur iCloud et des morceaux audio d’Apple Music. Et cerise sur le gâteau, cette box met à disposition les applications de l’App Store. Au vu de tout cela, on pourrait penser que l’Apple TV 4K se limite à la promotion des produits de la marque. Or, il en est autrement. Effectivement, on retrouve un important écosystème de la pomme sur ce boîtier. Mais cela ne l’empêche guère de fonctionner sur des plateformes externes comme Molotov.tv, myCANAL, Netflix, etc…

Sa télécommande Siri Remote

De même design que l’Apple Remote de la 4e Génération, la télécommande Siri Remote de ce dernier né de la gamme reste tactile. On retrouve cette bonne finition laquée et cette interface de navigation fluide, et simple. Elle se différencie par contre de sa consœur pour sa touche menu entourée d’un petit cercle blanc légèrement en relief. Très sensible, cet accessoire de commande offre un contrôle des boutons de base ergonomique. Il permet aussi de jouer à des jeux comme Sky. Cela dit, on déplore sa petitesse et surtout ses commandes trop simples.

Son assistant vocal Siri

Comme tout produit Apple qui se respecte, l’Apple TV 4K (64GB) embarque l’assistant vocal Siri. Cet outil se veut de faciliter l’utilisation de cet appareil. Pour recourir à celui-ci, il suffit d’appuyer en continu sur la télécommande du boîtier et d’énoncer une commande comme « lancer YouTube », « pause », « films 4K », etc… Cet assistant peut reconnaître l’ensemble des commandes classiques avec une mince marge d’erreur. Siri peut être activé et désactivé à souhait.

Apple TV 4K (32 GB et 64 GB): un puissant processeur au service de l’Apple TV 4K

Ce modèle de boîtier multimédia est équipé d’une puce A10X Fusion gravée en 10 nm. Il s’agit d’un SoC disposant d’un processeur doté de 6 cœurs : la moitié de type hurricane, et l’autre moitié de type Zephyr économique. Ce processeur est également doté d’un iGPU avec 12 blocs de calcul. Ces composants permettent ainsi à cette Apple TV d’avoir une importante puissance de diffusion et de fonctionnement. Ceux-ci ont été sélectionnés pour leur consommation d’énergie réduite : 0,5W en mode veille, 3W en lecture streaming sur Netflix et iTunes, 4W dans les jeux, 7,4 sur Full HD et 12 W sur 4K UHD via VLC.

Apple TV 4K (32 GB et 64 GB): Apple TV et App TV

L’intérêt principal de l’Apple TV 4K réside dans son large panel d’applications et de services en ligne compatibles et dans sa résolution Ultra HD. Pour une bonne gestion de ces applications, l’Apple TV 4K s’apparie à l’App TV. Il s’agit d’une plateforme de gestion où sont répertoriés applications et programmes reliés à la passerelle. On cite notamment Amazon Prime Video, Molotov.tv, myCANAL, Netflix, OCS, Youtube, et diverses applications thématiques (mode de vie/forme/sport, etc.). L’App TV facilite l’accès aux contenus de ces derniers en les répartissant par sous-catégories et par genre.

Caractéristiques techniques de l'Apple TV 4K

Avantage de l’Apple TV 4K

  • Qualité d’image 4k pour des images nettes et claires
  • Facile à configurer et à utiliser
  • Commande vocale Siri très pratique
  • Taille compacte et réduite
  • Interface ergonomique : Apple TV et télécommande
  • Prise en charge plusieurs utilisateurs

Désavantage de l’Apple TV 4K

  • Peu de jeux disponibles au catalogue
  • Sans sortie audio jack (coaxiale, optique)
  • Plusieurs applications non 4K
  • Accès internet limité

Ou achetez la TV Box l’Apple TV 4K au bon prix

Vous pouvez directement achetez l’Apple TV 4K en passant par le site officiel d’Apple mais également sur différents sites de vente en ligne populaires et bien réputés comme Amazon, Aliexpress ou GearBest

VOIR LE MEILLEUR PRIX

Mon Avis sur l’Apple TV 4K (32 GB et 64 GB)

Au grand plaisir de votre TV HD ou 4K HDR, l’Apple TV 4K offre la possibilité de profiter d’une expérience audiovisuelle d’exception dans votre salon. Sa résolution haute volée permet de visionner un film, une série ou un documentaire dans une ambiance totalement immersive et réaliste. Ses performances ont de quoi enthousiasmer : un hardware puissant, des vidéos en Dolby Vision et en HDR10. Cependant, cette passerelle multimédia n’est pas sans bémol. Elle livre des contenus 4K certes mais ce n’est pas à tous les niveaux. En effet, on a peine à avoir cette qualité ultra HD sur YouTube et sur myCANAL. Ce privilège se retrouve surtout chez iTunes. Pour le prix, on aurait espéré plus. Cela dit, c’est malgré tout un produit recommandable.

  • Logo expressVPN
    • Prix : €6/Mois
    • Serveurs : 94 pays
    • Débloque : Netflix US & P2P
    • Concû pour la Chine

    ExpressVPN
  • Logo surfshark
    • Un VPN IPTV & Streaming
    • Prix : €5/Mois
    • Réduction : 2€/Mois pour 24 mois
    • Débloque : Netflix US & P2P
    • Utilisation simple & Facile

    SurfShark
  • Logo cyberGhost
    • Prix : €5/Mois
    • Support : Le P2P
    • Vitesse débit très bas
    • Prix raisonnable

    CyberGhost